Bernard archer au bon coeur

L'Ukraine pays d'Europe de l'Est  est connu pour ses églises orthodoxes, ses côtes le long de la mer Noire et ses monts boisés. Mais l’Ukraine est aussi un pays fortement touché par une catastrophe nucléaire, celle de Tchernobyl. Bernard archer à la compagnie des archers d’Ancône est membre d’une association humanitaire «  les amis de la région de Rivné ».

 

La mission principale de l’association est de venir en aide à la population et d'organiser  la venue en France d’enfants de cette région. Le rôle le plus important est le placement dans des familles d'accueil d'enfants qui souffrent de séquelles de la catastrophe de 1986. Bernard et son épouse Catherine accueillent chaque été un enfant. Boris jeune ukrainien de 14 ans séjourne dans la Drôme à la  Laupie dans la maison de Bernard. Une occasion pour Boris de se ressourcer, mais aussi de venir au terrain d’entrainement de tir à l’arc. Pierre Président et entraineur lui a inculqué les règles de sécurité et le maniement de l’arc. Il faut dire que Boris ne parle pas et comprend très peu le français, c’est donc avec des gestes appropriés que l’initiation se fait.

Boris enchanté par ce sport a réalisé de très belles volées, nous sommes fiers de son résultat. Et c'est avec une immense joie qu'il a reçu des mains de Pierre un insigne en souvenir de son passage dans notre compagnie d'archers.

Il arbore fièrement sur son tee-shirt son insigne, nul doute qu’à son retour dans sa ville natale il mettra sa décoration en évidence. Boris aura beaucoup à raconter à ses amis et copains d’école.

En bon petit capitaine il a dit très fort flèche mais en ukrainien

 

стрілка

 

strilka

Bon retour Boris et à bientôt.

Lien sur l'association humanitaire

 

http://amisderivne.blogspot.com/p/ukraine.html

CONCOURS SALLE PONT ST ESPRIT 21/10/2018

Dimanche dernier, la compagnie a fait le déplacement à Pont St Esprit pour un concours salle.

 

Nous retrouvons Pierre, Damien, Jérôme et nous souhaitons la bienvenue à Pascal et Thibault qui ont fait leur 1er concours.

Félicitations à tous!!!

---------Pierre-------------Pascal ----------Damien---------Thibault-------------Jérome

ST ETIENNE 16 et 17 février 2013

Très belle participation de nos archères et archers avec 2 podiums

L'archère et les archers du samedi (de droite à gauche)

Pierre Bracou, Gisèle Bracou, Serge Guerraz et Bruno Dubaux

Les archères du dimanche (de droite à gauche)

Elisabeth Frérebeau et Cécile Franchi

Comité Départemental Drôme du 2 & 3 février 2013

Les finales du Comité Départemental Drôme se sont déroulées les 2 et 3 février dans notre salle à Ancône.

 

Un grand bravo à tous les participants.

 

Sportivement.

Fête de la Saint Sébastien

Comme chaque année, la traditionnelle St Sébastien a été fêtée le samedi 19 janvier dans la joie et la bonne humeur. C’est dans notre salle habituelle que se sont déroulés les jeux pour les petits tout comme pour les grands.

 

Après un verre de l’amitié, où les parents étaient présents, nous nous sommes rendus au restaurant « Comme une abeille » pour nous réunir autour d’une table.

Lors de ce repas a eu lieu les remises de grade.

 

Une très belle journée de détente. (après nos nombreuses organisations)



Vous trouverez ici quelques photos de cette manifestation.



Belle perf !!....

Une très belle performance, celle d'Elisabeth FREREBEAU en catégorie junior de la Compagnie des Archers d'Ancône.

 

Au 16ème Tournoi Européen de NIMES, après une septième place qualificative, elle est éliminée en huitième de finale.

 

Encore bravo pour cette performance.



Amical Beursault

Le samedi 22 septembre a été la journée découverte pour nombre d'entre nous d'une discipline Franco Française remontant au moyen âge : Le Beursault.

 

En effet, un amical a été organisé au Centre de Loisirs des Roches (Domaine CMCAS) au nord de Montélimar par la ronde des portes de Provence, à l'initiative de Mr Jean Paul Branchereau et avec le concours de la Compagnie des Archers d'Ancône.

 

Bien loin des concours habituel sur cible Anglaise, le tir Beursault se distingue surtout par l'aspect traditionnel et chevaleresque.

 

Par exemple, il ne s'agit nullement d'une course aux points. Le classement s'effectue en premier par 'l'honneur".

"L'honneur" est tout simplement le fait d'avoir mis sa flèche en cible (une flèche par vollée).

Ensuite seulement, en cas d'égalité, les archers concernés sont départagés aux points qui vont de 1 à 3 en fonction de la zone atteinte (les cordons sont défavorables).

 

Au final, l'archer ayant toujours atteins la cible est plus méritant que celui qui a plus de points mais en ayant fait une paille.

 

Je vous invite à consulter ce site qui donne beaucoup plus d'informations concernant cette discipline.

 

En tous les cas, ce fût une journée enrichissante, dans une ambiance bon enfant et qui nous a permit de découvrir une discipline méconnue dans notre région.